Cartographie des idées / arguments

Génération d'idées / remue-méninges / élaboration de propositions

Cas réels

  • Plateformes de crowdsourcing avant les sessions (Tim Hughes).

Idées

  • Outil de création de propositions - permet la collaboration pour générer des recommandations. Cela peut être aussi simple qu'un document google partagé ou quelque chose comme Vos priorités (Fondation des citoyens).

Les technologies

  • tempête: pour le brainstorming et le tri
  • Vos priorités

Mappage / justification des arguments

Cas réels

  • Nivek / Université du Queensland: délibération en ligne et en face à face, différence significative sur «donner des raisons», contraintes de temps dans les sessions en ligne et face à face facilement adressée en demandant des raisons plus explicitement.
    Voir également la section vote de ce document pour l'exemple CitizenOS.
  • Délibération du 21e siècle / Que pensons-nous - divers types de cartes mentales (kanban (comme Trello) aux cartes mentales traditionnelles aux cartes mentales hiérarchiques). En outre, un nouveau type de mind mapping «Curated Feedback» qui utilise l'IA pour commencer à mettre en relation les idées soumises les unes aux autres - et ensuite les «themers» du personnel humain qui affinent les thèmes des idées, de manière itérative au fil du temps. Propriétaire. Des données transparentes. Essai gratuit disponible sur: https://whatdowethink.org/

Idées

  • «Marcin: les facilitateurs pourraient recueillir les idées des petits groupes et les partager avec les autres groupes… Ébauchez les recommandations de la même manière… les ébauches de recommandations et leur analyse de soutien pourraient être imprimées sous forme de livret remis aux participants pour réflexion avant la prise de décision.
  • Graham: explorant Mural et Miro. Logiciel de visualisation d'arguments - pour comprendre les dimensions des problèmes.
  • Sonia: installation de tableau blanc dans Zoom.

Les technologies

  • Un examen des plates-formes de visualisation d'arguments est ici.

Pour résoudre le problème de l'attention dispersée des participants à la délibération, le système d'argumentation a été proposé. Bien que l'idée soit conceptuelle, le système d'argumentation - un ensemble d'algorithmes - fournit des suggestions personnalisées de médiation de l'attention à chaque participant en fonction de l'intérêt des participants pour maximiser l'intelligence collective de la communauté des utilisateurs. Le système d'argumentation aide également à identifier et à corriger les lacunes de la discussion telles que la balkanisation, la pensée de groupe, les préjugés irrationnels, les sujets mûrs et les articles controversés. Un gestionnaire de sujets (une personne chargée de veiller à ce qu'une délibération aboutisse à des résultats utiles) pourrait, par exemple, être intéressé par l'identification des parties de la délibération qui sont mûres et prêtes à être «récoltées». Ce système permet de s'assurer que chaque partie de la délibération reçoit l'attention et est pleinement développée par les participants ayant le plus d'intérêt et de connaissances sur le sujet.

Référence: Le deliberatorium du MIT: permettre une délibération à grande échelle sur les problèmes systémiques complexes

Nous sommes un réseau international d'organisations, d'associations et d'individus qui développent, mettent en œuvre et promeuvent des moyens d'améliorer la démocratie, du niveau local au niveau mondial.

Connection Linguistique

Idea/Argument Mapping

Idea Generation/Brain Storming/Proposal making

Real-Life Cases

Tim Hughes: Crowd sourcing platforms prior to sessions

Ideas

Proposal making tool – allows for collaboration in generating recommendations. This could be as simple as a shared google doc or something like Your Priorities (Citizens’ Foundation).

Technologies

Stormz: brainstorming, sorting
Your Priorities

Argument mapping/ Justification

Real-Life Cases

“Nivek/University of Queensland: online and face-to-face deliberation, significant difference on “”giving reasons””, time constraints in the online sessions and easily face to face addressed by asking for reasons more explicitly.
Also see Voting section of this document for CitizenOS example.”

21st Century Deliberation / What Do We Think — various kinds of mind mapping (kanban (like Trello) to traditional mind maps to hierarchical mind maps). Also, a new kind of “Curated Feedback” mind mapping that uses AI to start relating submitted ideas to each other — and then human staff “themers” who refine themes of ideas, iteratively over time. Proprietary. Transparent data.  Free trial available at: https://whatdowethink.org/

Ideas

“Marcin: facilitators could collect insights from small-group and share among the other groups… Draft recommendations in the same way…draft recommendations and their supporting analysis could be printed as a booklet delivered to participants for reflection before decision making.
Graham: “”exploring Mural and Miro here””https://drd-fab4.kxcdn.com/ Argument visualisation software – to understand the dimensions of issues.
Sonia: Whiteboard facility in Zoom”

Technologies

“Review of argument visualisation platforms – Graham’s reference (18 months old)
http://www.scholio.net/wp-content/uploads/2019/02/Review-of-online-argument-representation-platforms.pdf
Deliberatorium – creates a map of different questions, ideas and pros and cons
Consider.it
Nesta – Crowdsourcing using mini-surveys (https://www.nesta.org.uk/blog/crowdsourcing-democracy-using-wikisurveys/)
Coggle – simple idea mapping capabilities across multiple users”

What Do We Think https://www.civicevolution.org/

Lucid Chart 

Zoom White board

The MIT Deliberatorium (an argumentation system):

To solve the problem of dispersed attention of deliberation participants, the argumentation system has been proposed. Although the idea is conceptual, the argumentation system – a set of algorithms – provides personalized attention-mediation suggestions to each participant based on participants’ interest to maximize the collective intelligence of the user community. The argumentation system also helps identify and amend the shortcomings of discussion such as balkanization, groupthink, irrational bias, mature topics, and controversial posts. A topic manager (someone responsible for ensuring a deliberation achieves useful results) might, for example, be interested in identifying parts of the deliberation that are mature and ready to be “harvested”. This system helps ensure that each part of the deliberation receives attention, and is fully developed by, the participants with the most interest and knowledge on the topic.

Reference: https://www.researchgate.net/publication/316655389_The_MIT_Deliberatorium_Enabling_Large-Scale_Deliberation_About_Complex_Systemic_Problems

We are an international network of organizations, associations, and individuals that develop, implement, and promote ways to improve democracy, from the local to the global level.

Language