Facilitation en ligne

À bien des égards, l'animation de groupes en ligne nécessite les mêmes compétences et la même préparation nécessaires dans le monde hors ligne. Les gens, après tout, sont des gens, même lorsqu'ils sont aplatis dans des boîtes 2D lors d'un appel vidéo. Cet article, cependant, abordera certaines des questions spécifiques à la facilitation des groupes en ligne.

Défis

  • Même si elles sont bien modérées, les discussions compliquées sont très épuisantes en ligne.
  • Il y a généralement une relation beaucoup plus binaire entre l'animateur et le participant dans les paramètres en ligne, et il est plus difficile de lire les files d'attente non verbales (source: Mel Stevens).

Structure de la réunion

En général, les discussions devraient être plus structurées en ligne qu'en personne. Les gens ont tendance à se fatiguer plus rapidement en ligne, il est donc utile de partager un ordre du jour clair et horodaté avec les participants - puis de s'y tenir.

Bien que la délibération au niveau plénier soit plus difficile en ligne qu'en personne, il est toujours important de rechercher des moyens d'aider l'ensemble de l'assemblée à se lier et à être connecté. Plus précisément, il devrait y avoir des moyens pour les petits groupes d'écouter d'autres petits groupes - de petits groupes se présentant les uns aux autres en séance plénière.

Partage du temps d'antenne

Il est important d'avoir des routines claires pour savoir qui parle quand - et comment interrompre quelqu'un (ou pas). Cela devrait être pratiqué dans le cadre de la «phase de compétences» au début du processus (source: Mel Stevens).

Parfois, plusieurs souhaitent envisager des méthodes plus interventionnistes, telles que:

  • Limiter le temps de parole des participants pour étendre la participation.
  • Désactiver la vidéo de tout le monde, chaque participant activant sa vidéo quand il veut parler. (Cela peut avoir les avantages supplémentaires de prévenir l'épuisement avec du temps non vidéo et d'éviter que les gens n'aient à comprendre comment utiliser la fonction «lever la main».)

Utilisez la fonction «lever la main», si elle est disponible dans votre plate-forme d'appel vidéo (Zoom, Jitsi et bien d'autres l'ont). Lorsqu'une fonction «lever la main» n'est pas accessible dans la plate-forme utilisée, introduisez des solutions de contournement, comme inviter les participants à simplement lever la main sur la vidéo ou taper «!» dans le chat.

En particulier dans les groupes plus importants, un co-animateur ou un assistant-facilitateur peut aider à gérer le temps de parole des participants et à surveiller le chat.

Avant le début de la réunion

Contrairement aux espaces hors ligne, où du temps doit généralement être ajouté pour permettre aux retardataires, la plupart des participants à Zoom ont tendance à arriver à l'heure, ou même un peu plus tôt (source: Lyne Carson).

Idée: ayez toujours des choses à faire si les gens arrivent tôt, ou dans les cinq premières minutes au début de la réunion en attendant que tout le monde arrive. Cela peut être lié au contenu de la réunion, mais peut-être même mieux si ce n'est pas le cas. Sur un webinaire, le facilitateur a tenu un petit sondage et a invité un peu de discussion informelle dans le chat avant le début de la réunion.

Introductions

Idée: essayez de vous connecter avec le monde hors ligne en demandant à chacun d'apporter un objet qui les représente - ou quelque chose à son sujet. Dans un webinaire, les présentateurs ont utilisé l'exemple de «quelque chose qui représente votre sens de l'humour».

Utilisation de méthodes non verbales

Parfois, les visuels, le texte, les sondages ou d'autres méthodes non verbales peuvent être préférables à tout faire sous forme audio-vidéo.

Par exemple, dans certains cours universitaires Zoom, les professeurs posent des questions basées sur des opinions par le biais de sondages anonymes. Ensuite, toute la classe examine les résultats et les étudiants ont la possibilité de développer leur opinion s'ils le souhaitent (source: Annabelle LaRosa).

Plénières contre petits groupes

Un de principes généraux de la délibération en ligne est de s'appuyer encore plus sur de petits groupes pour toute sorte de travail délibératif que nous ne le ferions. Si une véritable délibération dans des contextes de 20, 30 ou 40 personnes est difficile en personne, elle est essentiellement impossible en ligne. L'utilisation d'une petite évasion 

Democracy Co (Australie): des post-it physiques avec des noms de panélistes sur chacun qui peuvent être déplacés en petits groupes au fur et à mesure qu'ils se mélangent, de sorte que vous pouvez garder une trace de qui est avec qui (sans avoir besoin de compter uniquement sur la recherche en ligne)

Marcin / Pologne: la fonction Breakout Room existe sur Zoom, Jitsi et d'autres plateformes similaires.
Graham: qiqochat permet de se déplacer entre les différentes salles de discussion sur le zoom sans hôte assignant des personnes à la salle
Robin (HD): Pourrait garder une trace de qui fait partie de quel groupe (et qui a été dans quel groupe) via une feuille de calcul
Carson: utilisez la fonction Zoom pour voir la carte des salles de sous-commission.
Carson: faire de tous les participants un co-hôte afin qu'ils puissent changer de chambre comme ils le souhaitent

https://qiqochat.com/about

Modification de documents ensemble en ligne

Democracy Co (Australie): Google Doc est édité par un scribe et ensuite ils partagent simplement leur écran (plutôt que tout le monde édite le document)

Voir Technologies de mappage / justification d'arguments. Presque toutes les listes sont conçues pour être modifiables en ligne en commun

Autres pratiques de facilitation

La collecte de questions ou de préoccupations dans le chat peut gagner du temps et éviter les doublons.

le fait d'avoir plus d'un facilitateur permet de mettre à la disposition du mini-public délibératif un éventail de compétences ainsi qu'un moyen de développer les compétences des facilitateurs novices dans les processus délibératifs

https://facilitatingpublicdeliberation.libsyn.com/episode-3-the-history-of-deliberative-mini-public-with-john-gastil

Questions supplémentaires

  • Comment les animateurs gèrent-ils les abandons pendant une réunion - par exemple, si la connexion de quelqu'un ne fonctionne pas pendant dix minutes? Y a-t-il du personnel de soutien qui peut être alerté et qui travaille avec cette personne? Le facilitateur est-il responsable de faire quoi que ce soit?
    • DemocracyCo: demandez aux participants de télécharger l'application Help Desk sur leur ordinateur, ce qui permettra au personnel d'assistance technique d'accéder à l'ordinateur si quelqu'un a des problèmes pour accéder à la salle Zoom ou à son ordinateur en général. https://facilitatingpublicdeliberation.libsyn.com/episode-13-online-deliberation-a-case-study-with-emily-jenke
  • Comment les facilitateurs gèrent-ils les problèmes impliquant des participants individuels?
  • Comment les concepteurs de processus font-ils la distinction entre ce pour quoi la délibération est requise et ce qui ne l'est pas? (c.-à-d. est-il nécessaire pour l'ensemble du processus, ou des parties de celui-ci?)
  • Comment prévenir et gérer les dangers spécifiques du manque de renforcement de l'empathie dans la participation en ligne? Comment empêcher les gens de devenir des «guerriers du clavier»?
    • Les commentaires sont soit pré-modérés, ce qui signifie qu'ils sont validés par un modérateur avant d'être publiés, soit que le flux de commentaires est surveillé et interagi avec les modérateurs, mais les commentaires ne sont pas présélectionnés avant d'être publiés. (Binn, 2012)
      • la pré-modération réduirait le nombre de messages dans un forum / délibération car les gens sont plus susceptibles d'interagir avec des messages inappropriés / offensants. Agir ensemble pour interagir sur ces publications donne aux utilisateurs un sentiment de communauté. (Meyer et Carey, 2014)
      • dans l'approche de post-modération, la plupart des systèmes permettent à chaque participant de signaler les publications / commentaires inappropriés pour aider les modérateurs à les supprimer ou à les corriger.
      • Dans la pratique, une fois qu'une masse critique de commentaires / publications a été atteinte, les participants ont une idée du type et du ton attendus. Cela réduit la quantité de surveillance nécessaire - ou plutôt la répartir entre les participants qui peuvent signaler ce qui est inapproprié.

Autres Ressources

Nous sommes un réseau international d'organisations, d'associations et d'individus qui développent, mettent en œuvre et promeuvent des moyens d'améliorer la démocratie, du niveau local au niveau mondial.

Connection Linguistique

Online Facilitation

In many ways, facilitating online groups requires the same skills and preparation needed in the offline world. People, after all, are people, even when flattened into 2D boxes on a video call. This article, however, will address some of the issues specific to facilitating online groups.

Challenges

  • Even if moderated well, complicated discussions are very exhausting online.
  • There tends to be a much more binary relationship between facilitator and participant in online settings, and it is harder to read nonverbal queues (source: Mel Stevens).

Meeting Structure

In general, discussions should be more structured online than in person. Folks tend to get fatigued more quickly online, so sharing a clear, time-stamped agenda with participants — and then sticking to it — is helpful.

Although deliberation at the plenary level is more difficult online than in person, it is still important to look for ways to help the entire assembly bond and be connected. Specifically, there should be ways for small groups to listen to other small groups — small groups presenting to each other in plenary session.

Sharing Airtime

It is important to have clear routines about who speaks when — and how to interrupt someone (or not). This should be practiced as part of the “Skills Phase” near the beginning of the process (source: Mel Stevens).

At times, one many wish to consider more interventionist methods, such as:

  • Limiting speaking times of participants to spread out participation.
  • Turning off everyone’s video, with each participant turning on their video when they want to speak. (This can have the added benefits of preventing burnout with some non-video time and preventing folks from having to figure out how to use “raise hand” feature.)

Use the “raise hand” feature, if available in your video call platform (Zoom, Jitsi, and many others have this). When a “raise hands” feature is not accessible in the platform being used, introduce work-arounds, such as inviting participants to simply raise their hand on video or type “!” in the chat.

Particularly in larger group settings, a co-facilitator or assistant facilitator may help in managing participant speaking time and monitoring chat.

Before the Meeting Starts

Unlike in offline spaces, where time typically needs to be added to allow for late-comers, most Zoom participants tend to arrive right on time, or even a bit early (source: Lyn Carson).

Idea: Always have things for people to do if they arrive early, or in the first five minutes at the beginning of the meeting while you’re waiting for everyone to arrive. This can be related to the content of the meeting, but arguably may be even better if it isn’t. On one webinar, the facilitator held a little poll and invited a bit of an informal discussion in chat before the start of the meeting.

Introductions

Idea: Try connecting with the offline world by asking everyone to bring an object that represents them — or something about them. In one webinar, presenters used the example of “something that represents your sense of humor.”

Use of Non-Verbal Methods

At times, visuals, text, polls, or other non-verbal methods may be preferable to doing everything in audio-video form.

For example, in some Zoom university classes, professors ask opinion-based questions through anonymous polls. Then the whole class views the results, and students have the opportunity to elaborate on their opinion if they wish (source: Annabelle LaRosa).

Plenaries vs. Small Groups

One of the general principles of online deliberation is to rely even more on small groups for any sort of deliberative work than we would . If genuine deliberation in 20-, 30-, or 40-person settings is hard in person, it’s essentially impossible online. The use of smaller breakout 

Democracy Co (Australia): physical post-it notes with panelist names on each that can be moved around to small groups as they get mixed up, so you can keep track of who is with whom (without needing to rely on looking online only)

Marcin/Poland: breakout room’ function exists on Zoom, Jitsi and other similar platforms.
Graham: qiqochat allows to move among different breakout rooms on zoom without host assigning people to the room
Robin (HD): Could keep track of who’s in what group (and who has been in which group) via a spreadsheet
Carson: use Zoom feature to see map of breakout rooms.
Carson: make all participants a co-host so that they can switch rooms as they wish

https://qiqochat.com/about

Editing Documents Together Online

Democracy Co (Australia): Google Doc is being edited by a scribe and then they just share their screen (rather than everyone editing the document)

See Argument Mapping/Justification technologies. Almost all listed are designed to be editable communally online

Other Facilitation Practices

Collecting questions or concerns in the chat can save time and prevent duplication.

having more than one facilitator allows for a range of skills to be made available to the deliberative mini-public as well as a way to build the skills of facilitators new to the deliberative processes

https://facilitatingpublicdeliberation.libsyn.com/episode-3-the-history-of-deliberative-mini-public-with-john-gastil

Additional Questions

  • How do facilitators handle dropouts during a meeting — for example, if someone’s connection isn’t working for ten minutes? Are there support staff that can be alerted who work with that person? Is the facilitator responsible for doing anything?
    • DemocracyCo: Have participants download the Help desk app to their computer, which will allow the tech help personel take access of the computer if anyone has troubles getting in the Zoom room or their computer in general. https://facilitatingpublicdeliberation.libsyn.com/episode-13-online-deliberation-a-case-study-with-emily-jenke
  • How do facilitators deal with issues involving individual participants?
  • How do process designers distinguish between what deliberation is required for — and what not? (i.e. is it needed for the whole process, or parts of it?)
  • How do we prevent and handle the specific dangers of the lack of empathy-building in online participation? How do we prevent folks from becoming “keyboard warriors”?
    • Comments are either pre-moderated, meaning that they are validated by a moderator before they are posted, or the comment stream is monitored and interacted with by moderators, but comments are not prescreened before they are posted. (Binns, 2012)
      • pre-moderation would decrease number of posts within a forum/ deliberation because people are more likely to interact with inappropriate/ offensive posts. Acting together to interact on these posts gives users a sense of community. (Meyer & Carey, 2014)

Other Resources

We are an international network of organizations, associations, and individuals that develop, implement, and promote ways to improve democracy, from the local to the global level.

Language